Informations

NOS GUIDES GRATUITS

Meilleures ventes

Téléchargez gratuitement notre guide : comment choisir son bac de rétention ?

Téléchargez notre guide gratuit

 

Les conseils de nos experts pour choisir votre bac de rétention 

Les entreprises et collectivités stockant et manipulant des produits représentant un risque de pollution en cas de fuites éventuelles ont pour obligation d’utiliser une solution de rétention adaptée. Devant la multitude de références que nous proposons, il est parfois difficile de faire son choix.

Ce mini guide a été réalisé par nos spécialistes afin de vous aider à définir facilement le bac ou la plateforme qui sera la plus efficace pour votre utilisation. Une manière rapide de vous poser les bonnes questions avant de faire votre achat.

 

1 - Pour quels produits ?

La nature des produits qui sont stockés permet de définir la matière du bac de rétention. En effet, on ne stocke pas de la même manière des produits acides qui sont souvent corrosifs et des huiles ou des carburants qui sont extrêmement inflammables.

- BAC DE RÉTENTION EN ACIER : si vous stockez des huiles, essences, peintures... des produits non corrosifs.

- BAC DE RÉTENTION EN PEHD (Polyéthylène Haute Densité) : pour les matières et liquides corrosifs ou bases fortes.

 

2 - Pour quelle utilisation ?

Sur bacderetention.fr, vous trouverez de multiples solutions répondant à toutes vos problématiques, du mini bacs pour laboratoire jusqu’aux plateformes de rétention. Il est donc important de définir en amont la nature de ce que vous allez stocker, en quelle quantité et dans quel environnement.

- Vos récipients sont ils des bidons des fûts, des IBC ?

- Est-ce du simple stockage ou allez vous soutirer vos liquides ?

- Avez-vous besoin de sécuriser l’accès à vos produits ?

- Avez-vous besoin d’une grande surface de rétention : plateformes et rampes ?

- La zone de stockage est à l’intérieur ou à l’extérieur ?

- La quantité de fût à stocker et la fréquence de manipulation 

 

Voici quelques exemples de ce que nous proposons :

Solutions de rétention Tap France

 

 

3 - Pour quel volume de rétention ?

Le volume de rétention est réglementé par l’ arrêté du 19 mai 2015 (modifiant l'arrêté du 4 octobre 2010)  qui régit le stockage des produits polluants, des hydrocarbures et des produits dangereux. Il devra être défini en fonction du volume de vos récipients, de la nature des contenants et du classement de votre site.

 

CE QUE DIT LA LOI :

La capacité de rétention du bac va dépendre du classement de votre site : Installations classées (la majorité des entreprises), le volume est au moins égal à la plus grande des deux valeurs suivantes :

100 % de la capacité du plus grand réservoir

50 % de la capacité totale des réservoirs associés.

Pour les stockages de récipients de capacité unitaire inférieure ou égale à 250 litres, la capacité de rétention est au moins égale à :

- Dans le cas de liquides inflammables, à l'exception des lubrifiants, 50 % de la capacité totale des fûts

- Dans les autres cas, 20 % de la capacité totale des fûts

- Dans tous les cas, 800 litres minimum ou égale à la capacité totale lorsque celle-ci est inférieure à 800 litres.

 

4 - Quels accessoires pour votre cuve de rétention ?

Il est souvent utile de réfléchir aux accessoires dont vous aurez besoin pour faciliter la manutention et la manipulation des produits qui sont stockés sur vos bacs de rétention. Ils peuvent définir la façon dont vous aller agencer vos bacs et donc intervenir dans leur choix. 

Quelques exemples d'accessoires :

Accessoires pour cuve de rétention

 

5 - Bac de rétention sur mesure

Nos produits standards étant déclinés en plusieurs volumes, dimensions et modèles (plateformes, boxes bacs, mini bacs, bassins...), ils couvrent la plupart des utilisations dans tous les secteurs (industries, garages, magasin, entrepôts...). Mais nous proposons également la fabrication sur-mesure de vos équipements dédiés à la rétention de vos produits dangereux. N'hésitez pas à solliciter nos techniciens et ingénieurs pour vos besoins spécifiques. Appelez dès maintenant au 01 30 56 63 88 ou envoyer votre demande par email en cliquant sur ce lien : contactez-nous pour la fabrication de vos bacs de rétention sur-mesure.

 

 

Téléchargez gratuitement notre guide en version PDF